Depuis plus de 20 ans, les Ceméa, à travers leur département « Nouvelles technologies de l'information et de la communication », leur mission nationale « Enfants, Écrans, Jeunes et Médias », et aujourd’hui leur pôle « Médias, éducation critique et citoyenneté » ont fait de l’éducation aux médias et à l’information leur priorité, ce qui se traduit par la reconnaissance de leur expertise à l’échelle nationale et européenne.
L'enjeu d'une éducation aux médias ne recouvre pas seulement des questions techniques ou technologiques, mais aussi et surtout, des problématiques liées à l'accès et à la production de contenus, à l'expression, à la création, à l'économie.
C’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Ces pratiques aussi enrichissantes et ludiques qu’elles soient, s’inscrivent dans des confusions, et problématiques en termes de liberté d’expression, de propriété intellectuelle, de vie privée, etc. Par ailleurs, dans un contexte libéral et marchand se dessinent également des problématiques liées à l’accès à l’information, à la préservation des libertés individuelles.
Les acteurs éducatifs et actrices éducatives ont la responsabilité d’accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de cet environnement nouveau.
Pour tous les enfants, jeunes, adultes, parents et acteurs éducatifs, les Ceméa revendiquent une formation aux médias et à l’information, citoyenne, culturelle, critique et systémique :
Nous envisageons l’éducation à l’image et aux médias comme :
Nos actions sont au cœur des enjeux suivants :
80000 Amiens
03 22 71 79 00
contact@cemea-picardie.fr
Accueil public :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Sur place : secrétariat, comptabilité, bureaux de l'équipe permanente, salles de formation, salle informatique, espace documentation, rencontres citoyennes, événements culturels...