Mouvement d’éducation populaire historique, les CEMÉA portent un projet d’émancipation de l’individu dans la société. Au XXIème siècle, de nouveaux enjeux apparaissent notamment autour de l’hégémonie des médias dans notre quotidien. Nous avons donc développé des outils pour répondre aux défis éducatifs qui s’imposent pour promouvoir une éducation critique et un engagement citoyen ainsi qu’une éducation à l’image et aux médias.
Depuis plus de 20 ans, les Ceméa, à travers leur département « Nouvelles technologies de l'information et de la communication », leur mission nationale « Enfants, Écrans, Jeunes et Médias », et aujourd’hui leur pôle « Médias, éducation critique et citoyenneté » ont fait de l’éducation aux médias et à l’information leur priorité, ce qui se traduit par la reconnaissance de leur expertise à l’échelle nationale et européenne.
EXEMPLES DE THÈMES DE FORMATION
- Construire une culture des images : Se construire une culture des images, c’est traiter les questions de production, examiner les techniques qui créent l’effet de réel, prendre en compte les contextes de diffusion et de réception des images (individuelle et collective), s’approprier des codes de lecture.
- Publier sur Internet : l’enjeu est de faire découvrir, partager, accompagner, favoriser des pratiques de jeunes porteuses de coopération, d’accès à la culture et aux savoirs, d’apprentissages citoyens, plaçant les jeunes dans des situations actives de publication qui soient émancipatrices et inscrites dans un regard critique.
- Vers un usage des réseaux sociaux numériques : Cette formation vise à repérer les principaux enjeux éducatifs liés aux usages numériques et identifier les risques possibles d’utilisation des réseaux sociaux. Elle permet de développer un regard critique et de s’outiller pour accompagner les jeunes dans leurs pratiques.
- Les médias de l'information - Jeunes médias citoyens : La formation proposée a pour objectifs d’apporter des compétences et des outils aux éducateurs, aux animateurs, aux médiateurs culturels, pour accompagner des adolescents dans l’analyse d’images, la prise de recul et le discernement, le développement de leur esprit critique et de leur compréhension du monde au travers des médias d'information.
UNE DEMANDE, UN DEVIS
Vous pouvez nous contacter pour échanger et construire avec nous votre projet : Clémentine Gentilini, référente Education Citoyenne Numérique par mail
cgentilini@cemea-picardie.asso.fr