Le DEJEPS est un diplôme d’État homologué au niveau délivré par la DRAJES (Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagementet aux Sports) Hauts-de-France. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (fiche RNCP 4900 enregistré le 22 novembre 2006 - validité : 01 janvier 2025). Il vise à former et qualifier des animateurs professionnels amenés à coordonner des activités dans le champ de l’Animation.
Il certifie des savoirs faire professionnels :
L’animateur développement de projets territoires et réseaux exerce son activité :
La formation s’adresse
Cette formation peut être réalisée en formation continue, V.A.E, contrat d'alternance ou dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).
Les diplômés de cette mention du DEJEPS interviennent sur des postes à responsabilités en qualité de coordonnateur, responsable de secteur, animateur coordonnateur de projets, adjoint de direction ,agent de développement,… Ces professionnels sont amenés à intervenir avec tous les publics dans des milieux professionnels variés. Les employeurs sont des associations de l’animation socio-culturelle, des collectivités locales, des centres sociaux, des structures de l’économie sociale et solidaire.
Pour en savoir plus : https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/4900
Suites de parcours
Le coordinateur peut évoluer vers la formation et la direction d'une structure.
Equivalences et passerelles
Organisation de la formation
Nos sessions DEJEPS DPTR se déroule en alternance, avec en moyenne une semaine par mois en centre de formation. Il appartient au candidat de trouver une structure professionnelle et un tuteur avant son entrée en formation. Un lien continu sera garanti tout au long de la formation entre stagiaires, structures professionnelles, tuteurs et centre de formation.
La formation se déroule de lamanière suivante :
La démarche de formation privilégie les méthodes actives qui placent les stagiaires en situation d’activités, de projet et de coopération.
Cette formation, principalement dispensée en présentiel, intègre des temps de formation à distance.
Programme
Le DEJEPS DPTR s’obtient par capitalisation de 4 Unités Capitalisables évaluées distinctement :
Il est possible d’entrer en formation pour valider une ou plusieurs UC.
Un module de positionnement permet de définir, en début de formation, le parcours individualisé de chaque stagiaire.
Méthodes mobilisées
Modalités de certification
Le DEJEPS est délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) via l'obtention des 4 UC (ou Unités Capitalisables).
Les entrées en formation ont lieu selon des calendriers différents. Consultez les prochaines formations sur notre site internet ou nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines rentrées prévues. Les dossiers à nous renvoyer et les dates de candidature sont spécifiés pour chaque formation.
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’animation ou du travail social inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles
- Attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et pouvoir se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois ou 400 heures, en tant que bénévole ou professionnel
- Justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum.
Cette formation est accessible par la voie de l'apprentissage.
Cette formation est financée par l'employeur avec une prise en charge de l'OPCO.
Cette formation est éligible au CPF : Code 242192
CGV : https://cemea-formation.com/quisommesnous/conditions-generales-de-vente
Jennifer Martin au 03 22 71 79 00 ou contact@cemea-picardie.fr
80000 Amiens
03 22 71 79 00
contact@cemea-picardie.fr
Accueil public :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Sur place : secrétariat, comptabilité, bureaux de l'équipe permanente, salles de formation, salle informatique, espace documentation, rencontres citoyennes, événements culturels...