Le CQP est un diplôme d‘État homologué de niveau 3 (niveau CAP/BEP), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Fiche RNCP numéro 36481 enregistrée au RNCP 01/06/2022 ) et délivré par l’organisme certificateur ECLAT.
La formation d'animateur périscolaire vise à fournir aux participants les connaissances nécessaires sur le développement de l'enfant, la gestion de groupes, la planification d'activités adaptées, la sécurité, et d'autres compétences spécifiques à l'animation périscolaire. Les formations peuvent varier en durée et en contenu, mais elles ont généralement pour objectif de préparer les participants à travailler de manière efficace et responsable avec les enfants en dehors du cadre scolaire.
Cette formation vise à qualifier des animateurs intervenants auprès d’enfants dans des espaces-temps proches de l’école, le matin, le soir, la pause méridienne.
L’animateur périscolaire est un salarié à temps partiel travaillant le plus souvent de 15 à 20 heures par « semaine scolaire » avant ou après la classe, parfois pendant la pause méridienne. Il met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire et aux rythmes des enfants.
L’animateur périscolaire est amené à travailler avec les parents et les enseignants.
La formation d'animateur périscolaire s'adresse généralement à des personnes qui souhaitent travailler avec des enfants en dehors des heures scolaires, notamment lors des activités périscolaires (avant ou après la classe, parfois pendant la pause méridienne). Les principaux publics visés par cette formation sont les suivants :
1. Animateurs déjà en poste : Les personnes déjà engagées dans le domaine de l'animation, que ce soit en tant que bénévoles, salariés ou stagiaires, peuvent suivre cette formation pour renforcer leurs compétences et répondre aux besoins spécifiques liés à l'animation périscolaire.
2. Demandeurs d'emploi : Les personnes en recherche d'emploi et intéressées par le travail avec les enfants en dehors des heures de classe peuvent suivre cette formation pour acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'animateur périscolaire.
La formation comporte 652 heures : 252 h de formation en centre et 400 h de stage pratique (200 h minimum pour les salariés ayant une expérience). Elle est ensuite construite autour de quatre blocs correspondant au référentiel construit par la branche professionnelle animation ECLAT.
La formation d'animateur périscolaire vise à fournir aux stagiaires les connaissances nécessaires sur le développement de l'enfant, la gestion de groupe, la planification d'activités adaptées, la sécurité, et d'autres compétences spécifiques à l'animation périscolaire. Les formations peuvent varier en durée et en contenu, mais elles ont généralement pour objectif de préparer les stagiaires à travailler de manière efficace et responsable avec les enfants en dehors du cadre scolaire.
Bloc 1 – (35h formation / 44h minimum de mise en situation professionnelle) Accueillir les publics enfants et famille dans des temps périscolaires.
Bloc 2 – (63h formation / 48h minimum de mise en situation professionnelle) Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants.
Bloc 3 – (98h formation / 76h minimum de mise en situation professionnelle) Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants.
Bloc 4 – (35h formation / 32h minimum de mise en situation professionnelle) Exercer des missions dans un environnement professionnel relevant du champ de l’éducation populaire.
1. Contexte de l'animation périscolaire : Comprendre le cadre légal et institutionnel de l'animation périscolaire, les enjeux éducatifs, et les partenariats avec les différents acteurs locaux.
2. Pédagogie de l'animation : Acquérir des compétences pédagogiques spécifiques à l'animation auprès des enfants et des jeunes. Apprendre à concevoir et mettre en œuvre des activités adaptées à différents publics.
3. Gestion de groupe : Développer des techniques de gestion de groupe pour assurer un encadrement sécurisé et favoriser un environnement propice à l'apprentissage et au bien-être des enfants.
4. Activités ludiques et éducatives : Concevoir des activités variées et stimulantes qui contribuent au développement global des enfants sur le plan physique, intellectuel, émotionnel et social.
5. Communication et relation avec les parents : Apprendre à communiquer efficacement avec les parents, à informer sur les activités proposées et à collaborer avec eux pour le bien-être des enfants.
6. Sécurité et santé des enfants : Comprendre les normes de sécurité applicables aux structures périscolaires, et savoir réagir en cas d'urgence. Aborder également les aspects liés à la santé des enfants.
7. Projet pédagogique : Participer à la conception et à la mise en œuvre d'un projet d’animation en lien avec les objectifs éducatifs de la structure.
8. Stage pratique : Une période de stage pratique, permettant aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises dans un environnement réel.
Bloc 1 : Présentation orale d'une situation d'accueil des publics en temps périscolaire tiré de sa pratique professionnelle
Le candidat choisit une situation d'accueil en temps périscolaire tiré de sa pratique professionnelle et la présente au jury. La présentation est suivie d’un entretien d'explicitation pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir son questionnement. Durée totale de l'épreuve : 30 minutes
Bloc 2 : Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants
Elaboration d’un dossier Dans un dossier de 10 à 15 pages, le candidat présente un projet d’animation à mettre en œuvre sur son terrain d'alternance, qu’il a conçu en complète autonomie. Soutenance orale du dossier et entretien Le candidat présente oralement son dossier. La présentation est suivie d’un entretien d'explicitation pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir son questionnement. Durée : 30 minutes
BLOC N°3 Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
Mise en situation réelle de conduite d’un temps d’animation Sur son lieu de pratique professionnelle, le candidat conduit un temps d’animation ludique, lors d'un des temps périscolaires, en face à face avec un groupe d’au moins 8 enfants au commencement de l'activité. La séance est observée par les évaluateurs. Durée : 45 minutes (dont au minimum 30 minutes en situation effective de conduite de l'activité) Lieu : structure d'alternance Evaluateurs : commission d'évaluation certificative Entretien complémentaire A l'issue de la mise en situation de conduite d'un temps d'animation, un entretien complémentaire avec le jury permet au candidat d'évaluer la séance, l'atteinte de ses objectifs et sa conduite, d'argumenter ses choix et d'élargir son questionnement sur les compétences non mises en œuvre afin de vérifier la maitrise de l'ensemble des compétences du bloc. Durée : 30 - 45 minutes Lieu : structure d'alternance
BLOC N°4 Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l'éducation populaire
Elaboration d'un dossier professionnel En s'appuyant sur sa pratique professionnelle d'animateur/animatrice périscolaire, le candidat élabore un dossier de 5 à 6 pages qui présente : A/ Son environnement professionnel B/ Ses missions en tant qu'animateur/animatrice périscolaire en complément de celles des autres membres de la communauté éducative, son positionnement au sein de sa structure, des exemples d'actions à mettre en œuvre pour favoriser les alliances éducatives C/ Les ressources internes et externes à disposition de l'animateur/animatrice périscolaire concernant les situations de détresse et/ou de violence physique, morale ou sexuelle vécues par les enfants D/ la description et l'analyse d'une situation de travail en équipe vécue sur le lieu de pratique professionnelle. Soutenance orale du dossier Le candidat présente oralement son dossier. La présentation est suivie d’un entretien d'explicitation pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir son questionnement
Demandeur d’emploi :
Possibilité de prise en charge complète grâce au soutien du Programme Régional de Formation Hauts de France (dans la limite des places disponibles et selon sélection)
Salarié & Apprenti :
Rapprochez-vous de votre employeur, et demandez-nous un devis et le calendrier de la formation.
Dans le cadre de l’apprentissage, les employeurs bénéficient d’exonérations de cotisations sociales.
Cette formation est éligible au CPF : Code 28725
80000 Amiens
03 22 71 79 00
contact@cemea-picardie.fr
Accueil public :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Sur place : secrétariat, comptabilité, bureaux de l'équipe permanente, salles de formation, salle informatique, espace documentation, rencontres citoyennes, événements culturels...