La possession du CPJEPS mention AAVQ atteste que son titulaire est capable de participer au projet et à la vie de la structure, d'animer des temps de vie quotidienne de groupes et de concevoir et animer des activités en direction d’un groupe.
La formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir un premier niveau de qualification dans l’animation professionnelle :
La formation peut être réalisée en formation continue, V.A.E, contrat d'alternance ou dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce ses activités dans :
Il peut continuer son parcours dans l'animation, la coordination, la direction, les métiers de l'éducation et de la formation.
Pas d’exigence préalable de diplôme ou d’expérience à l’admission en formation
La personne titulaire du CPJEPS mention "Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne" obtient l’UC 4 du BPJEPS spécialité "Animation" mention "Loisirs Tous Public"
Le CPJEPS AAVQ, permet de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe
Une formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec un parcours individualisé de formation, une équipe de formateurs qualifiés, un référent handicap au sein du Centre de Formation
La formation CPJEPS est organisée en alternance sur 8 mois :
La démarche de formation privilégie les méthodes actives qui placent les stagiaires en situation d’activités, de projet et de coopération.
Il est possible d’entrer en formation pour valider une ou plusieurs UC.
Un module de positionnement permet de définir, en début de formation, le parcours individualisé de chaque stagiaire.
Cette formation, principalement dispensée en présentiel, intègre des temps de formation à distance.
Le programme se décompose en 4 unités capitalisables :
Un module de positionnement permet de définir, en début de formation, le parcours individualisé de chaque stagiaire.
Le CPJEPS AAVQ est délivré par la DRAJES (Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports) via l'obtention des 4 UC (ou Unités Capitalisables).
Les épreuves de certifications comprennent trois périodes d'évaluation : la production d'un document et sa soutenance (pour UC 1 et UC 2) ; la production d'un écrit présentant deux projets d'activités et sa soutenance (UC 3) ; une évaluation des compétences en situation réelle d'animation sur le terrain (UC 4).
Demandeur d’emploi :
Possibilité de prise en charge complète grâce au soutien du Programme Régional de Formation Hauts de France (dans la limite des places disponibles et selon sélection)
Salarié & Apprenti :
Rapprochez-vous de votre employeur, et demandez-nous un devis et le calendrier de la formation.
Dans le cadre de l’apprentissage, les employeurs bénéficient d’exonérations de cotisations sociales.
Jennifer Martin au 03 22 71 79 00 ou contact@cemea-picardie.fr
80000 Amiens
03 22 71 79 00
contact@cemea-picardie.fr
Accueil public :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Sur place : secrétariat, comptabilité, bureaux de l'équipe permanente, salles de formation, salle informatique, espace documentation, rencontres citoyennes, événements culturels...