Le BPJEPS est un diplôme d’État homologué au niveau 4 délivré par la DRAJES (Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagementet aux Sports) Hauts-de-France. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (fiche RNCP 28557 enregistré le 10 mars 2017 - validité : 01 janvier 2025).
Cette formation vise à former des professionnels de l’animation, techniciens de l’éducation populaire, capables de développer sur des territoires, des actions et des projets d’animation.
L’animateur exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il peut diriger un accueil collectif de mineurs (ACM).
La formation BPJEPS LTP s’adresse :
Cette formation peut être réalisée en formation continue, V.A.E, contrat d'alternance ou dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).
Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations,…), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.
Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs de loisirs tous publics.
Pour en savoir plus : https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/2011
L’animateur peut évoluer vers :
La personne titulaire d’un BPJEPS peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).
L'expérience personnelle est valorisée, l'expérimentation et l'activité sont privilégiées dans le processus d'acquisition des savoirs.
Un suivi personnalisé est assuré tout au long du parcours de formation et accompagne le processus de certification.
La formation BPJEPS se déroule en alternance de 12 à 15 mois, soit 600 heures en centre de formation et au moins 600 heures sur le terrain.
Un positionnement initial de chaque stagiaire est effectué en début de formation. Il permet la mise en place d'une individualisation du parcours de formation. Au cours de l'alternance, le stagiaire effectue un projet d'animation à conduire sur son terrain professionnel.
La démarche de formation privilégie les méthodes actives qui placent les stagiaires en situation d’activités, de projet et de coopération.
Cette formation, principalement dispensée en présentiel, intègre des temps de formation à distance.
Le programme de formation est organisé en 4 Unités Capitalisables (UC) :
Il est possible d’entrer en formation pour valider une ou plusieurs UC.
Un module de positionnement permet de définir, en début de formation, le parcours individualisé de chaque stagiaire.
Le BPJEPS LTP est délivré par la Direction Régionale Académique Jeunesse Engagement et Sport (DRAJES) via l'obtention des 4 UC (ou Unités Capitalisables).
En 2021-23, le taux de réussite au diplôme est de 74% et le taux de certification partielle de 24%.
- être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
- être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil ou être titulaire d’un des diplômes (joindre une copie) parmi les suivants : Brevet d’aptitude aux fonctions de direction (BAFD), Brevet d'aptitude professionnel d'assistant animateur technicien (BAPAAT), tout certificat de qualification professionnelle (CQP) attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d’intervention, tout diplôme de niveau IV et supérieur ; Certificat d’aptitude professionnelle « petite enfance » (CAP), Diplôme d’aide médico psychologique (AMP), Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES), BPJEPS
Demandeur d’emploi :
Possibilité de prise en charge complète grâce au soutien du Programme Régional de Formation Hauts de France (dans la limite des places disponibles et selon sélection)
Salarié & Apprenti :
• Formation : 15 euros de l'heure
Cette formation est éligible au CPF.
Rapprochez-vous de votre employeur, et demandez-nous un devis et le calendrier de la formation.
Dans le cadre de l’apprentissage, les employeurs bénéficient d’exonérations de cotisations sociales.
Jennifer Martin au 03 22 71 79 00 ou contact@cemea-picardie.fr
80000 Amiens
03 22 71 79 00
contact@cemea-picardie.fr
Accueil public :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Sur place : secrétariat, comptabilité, bureaux de l'équipe permanente, salles de formation, salle informatique, espace documentation, rencontres citoyennes, événements culturels...