Le BPJEPS est un diplôme d’État homologué au niveau 4 délivré par la DRAJES (Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagementet aux Sports) Hauts-de-France. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (fiche RNCP 28557 enregistré le 10 mars 2017 - validité : 01 janvier 2025).
L’intervention d’un animateur social s’inscrit dans un processus global d’animation d’un groupe de personnes et dans le cadre d’un projet institutionnel à objet sanitaire, social, éducatif…
Il contribue à :
Le BPJEPS mention Animation Sociale est un diplôme de niveau 4 (BAC). Il atteste que son titulaire est capable de :
La formation BPJEPS Animation Sociale s’adresse
Cette formation peut être réalisée en formation continue, V.A.E, contrat d'alternance ou dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).
Description du métier
Les dénominations correspondant aux emplois repérés sont multiples : animateur, animateur social, des fonctions de médiateur, animateur de quartier, animateur d’activités, animateur de prévention, animateur-educateur.
Entreprises et structures employeurs
Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations, et structures marchandes…). Dans une grande mesure, les collectivités territoriales représentent des employeurs potentiels, proposant la plupart du temps des emplois à temps complet
Pour en savoir plus : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28557/
Suite du parcours
L’animateur peut évoluer vers la formation, la coordination puis la direction d’une structure.
Equivalences et passerelles
La personne titulaire d’un BPJEPS peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).
La formation est organisée en alternance sur 12 mois :
La démarche de formation privilégie les méthodes actives qui placent les stagiaires en situation d’activités, de projet et de coopération.
Cette formation, principalement dispensée en présentiel, intègre des temps de formation à distance.
Le programme de formation est organisé en 4 Unités Capitalisables (UC) :
Il est possible d’entrer en formation pour valider une ou plusieurs UC.
Un module de positionnement permet de définir, en début de formation, le parcours individualisé de chaque stagiaire.
Le BPJEPS AS est délivré par la DRAJES ( Direction régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) via l'obtention des 4 UC (ou Unités Capitalisables).
En 2021-23, 89% des candidats qui se sont présentés ont obtenu le diplôme et 10% ont obtenu une certification partielle.*
*taux issu des formations BJEPS-AS clôturées en 2021-23
Transmettre un dossier complet
Les entrées en formation ont lieu selon des calendriers différents. Consultez les prochaines formations sur notre site internet ou nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines rentrées prévues. Les dossiers à nous renvoyer et les dates de candidature sont spécifiés pour chaque formation.
Satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation :
Réussir les épreuves de sélection :
Demandeur d’emploi :
Possibilité de prise en charge complète grâce au soutien du Programme Régional de Formation Hauts de France (dans la limite des places disponibles et selon sélection)
Salarié & Apprenti :
• Formation : 15 euros de l'heure
Cette formation est éligible au CPF.
Rapprochez-vous de votre employeur, et demandez-nous un devis et le calendrier de la formation.
Dans le cadre de l’apprentissage, les employeurs bénéficient d’exonérations de cotisations sociales.
Jennifer Martin au 03 22 71 79 00 ou contact@cemea-picardie.fr
80000 Amiens
03 22 71 79 00
contact@cemea-picardie.fr
Accueil public :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Sur place : secrétariat, comptabilité, bureaux de l'équipe permanente, salles de formation, salle informatique, espace documentation, rencontres citoyennes, événements culturels...