L’Assemblée Générale : composée de membres actifs, membres associés, membres de soutien et membres d’honneur. Elle élit les membres du conseil d’administration qui choisissent au moins 4 personnes parmi eux pour former le Bureau dont un président.e, un.e vice-président.e, un trésorier, un.e secrétaire assisté.e.
Le Conseil d’administration est responsable de l’action politique de l’association et de la mise en œuvre de son projet.
Tous les 4 ans, une réflexion collective aboutit à l’élaboration du P.R.A.D., Projet Régional d’Action et de Développement, qui définit les orientations de l’association. Ce document est disponible sur demande.
L'assemblée générale ordinaire aura lieu le 2è décembre prochain en visioconférence.
A l'odre du jour :
- Rapport moral et rapport d’orientation présenté par le Président Philippe FERRAND
- Rapport d’activité présenté par le Directeur François MOREAUX
- Présentation des candidats au conseil d’administration
- Rapport financier présenté par la Trésorière Sylvie HUC et intervention du Commissaire aux comptes Thierry BERGES
- Vote des rapports et des candidats au conseil d’administration
Pour celles et ceux qui ne pourraient pas assister à l'Assemblée Générale Extraordinaire, nous vous demandons de bien vouloir compléter le pouvoir ci-dessous afin de garantir les conditions de quorum.
45 personnes étaient présentes en visio et ont pu tester cette nouvelle forme d’Assemblée Générale, qui soit dit en passant était une première aux CEMÉA Occitanie !
Au programme :
- Le rapport moral et d’orientation dont le titre était révélateur L’agir dans le subir… écrit par Philippe Ferrand : il est revenu sur le contexte, et les CEMÉA Occitanie au cœur des solidarités actives, sur les menaces et les sujets sur lesquels les CEMÉA sont attendus aujourd’hui et demain, sur les combats nobles et légitimes que nous avons menés et continuerons à mener. Et a tenu à remercier fraternellement « toutes les personnes en région ou nationalement, salarié-e-s ou bénévoles qui se sont impliquées. Elles sont aussi le symbole de ce que notre association peut produire de meilleur et rendent incontestable de par leurs actes, notre reconnaissance d’utilité publique, parfois injustement oubliée. »
- Le rapport financier présenté par Sylvie Huc et Alain Claudel et l’intervention de notre Commissaire aux Comptes, Thierry Berges
-La présentation des candidats en direct
- Le rapport d’activité présenté par Alexandre Weill sous forme d’un diaporama retraçant les évènements 2019
- Et les votes des rapports et des candidats au poste d'administrateur-trices.
Retour sur les votes :
Nombre de votants : 35
Rapport moral, voté à l'unanimité :
Pour : 100 % / Abstention : 0 % / Contre : 0 %
Rapport financier conventions réglementées et report à nouveau, vote à l'unanimité
Pour : 100 % / Abstention : 0 % / Contre : 0 %
Elections au Conseil d'Administration :
- Membres actifs :
Réélue pour un mandat de 3 ans: Françoise BONNEMAISON, 35 voix
Élu pour un mandat de 3 ans: Rémi FAZENDEIRO, 35 voix
Élu pour un mandat de 3 ans : Rémy SEGALA, 34 voix
Réélue pour un mandat de 3 ans Nathalie BLANCHARD, 32 voix
Élu pour un mandat de 3 ans: Hamid FATHI, 32 voix
Réélu pour un mandat de 3 ans : Eric JOUSSET, 32 voix
Réélue pour un mandat de 2 ans : Pascale GINESTE, 27 voix
- Membre associé :
Réélue pour un mandat de 3 ans : Association Accro'jeux représentée par Mélanie GUILLON, 34 voix
Une cinquantaine de personnes ont assisté à l’Assemblée Générale qui s’est déroulée dans le quartier de la Reynerie à Toulouse le 25 mai dernier.
Au programme cette année :
* Des activités autour de l’Agir ont été proposées avant le démarrage de l’Assemblée Générale : vivre une mobilité avec les stagiaires de la formation professionnelle / visite du quartier / atelier photos / l’accueil de volontaires en service civique,
* Un rapport moral qui s’est terminé en chanson par le Président,
* Un édito du Directeur sous forme de 6 stations où les militant.es ont pu déambulé.es à travers : - les CEMEA Occitanie engagés dans les débats sociétaux, en particulier le traitement de la santé mentale et l’évolution de la psychiatrie / - Les événements associatifs portés par les militants et permanents / - Nos actions d’éducation populaire auprès des jeunes et des personnes vieillissantes / - L’importance du réseau national des CEMEA / - Une riche année pour l’organisme de formation / - De nouveaux outils pour communiquer et se faire connaître.
* Deux ateliers proposés pour faire suite à deux enjeux majeurs posés à la dernière Assemblée Générale dans le cadre du projet associatif : la Jeunesse et l’Economie Sociale et Solidaire,
* La présentation du rapport financier par Sylvie HUC, Trésorière et Alain CLAUDEL, Responsable financier. Suite à ce rapport, Thierry BERGES, Commissaire aux comptes a donné son avis sur les comptes 2018.
* Et pour terminer, une élection des membres du Conseil d’Administration. Trois nouveaux administarteur.trices sont entré.es au CA : Bérangère Cheneau, Adil Essaidi, Axel Neuveglise.
80000 Amiens
03 22 71 79 00
contact@cemea-picardie.fr
Accueil public :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Sur place : secrétariat, comptabilité, bureaux de l'équipe permanente, salles de formation, salle informatique, espace documentation, rencontres citoyennes, événements culturels...