Le samedi 21 septembre, nous étions une quarantaine à nous réunir dans les locaux des CEMEA de Picardie.
Le samedi 21 septembre dernier, nous nous sommes réunis pour la journée militante aux CEMEA de Picardie. Nous étions une quarantaine à nous réunir sous le soleil du mois de septembre. Tout a commencé à 10h avec le traditionnel temps d’accueil avant de se répartir sur les ateliers.
Un groupe de réflexion et de travail sur le BAFA :
Travail et réflexion autour d’un BAFA 3 Camping, Quentin, Stéphane, Rachid et Serge ont tous les quatre, échanger et essayer de définir les temps importants que doivent composer un approfondissement camping. En passant par l’installation des tentes, comment organiser les repas.
Un autre groupe a réfléchi et engagé un travail sur la création d’une malle ADTS à destination des formateurs BAFA. Jérôme, Sarah, Anaïs, Jean et Maxime ont pu avancer sur la composition d’activité utilisable en formation BAFA lors de temps d’acquisition. L’idée est que pendant les temps d’acquisition puissent expérimenter, tout en fabriquant des objets roulants, volants et flottant.
Une pratique d’activité « Cuisine et proximité : Convivialité et découvertes »
Une vingtaine de militants ont confectionné le repas de ce samedi midi. Tout d’abord, un groupe de militant s’est réuni au marché pour faire les achats des légumes. Ensuite tout le monde a mis la main à la pâte. L’objectif étant de créer un repas et un moment convivial.
Au menu, des légumes de saison, avec en entrée un assortiment de crudités accompagné d’œufs dur et de sauces préparées le matin.
Pour la suite, nous avons pu nous régaler grâce au couscous préparé dans la matinée.
L’après-midi, les militants avaient le choix entre deux ateliers, le premier "s’outiller contre les idées d’extrêmes droite" animé par Thierry et Jeremy du CRAJEP ou Découvrir des outils pédagogiques qui favorisent la prise en compte de l’autre animé par Clémentine et Franck.
S’outiller contre les idées d’extrême droite :
Lors de cet atelier, Thierry et Jeremy vous proposaient de découvrir l’outil créé par le CNAJEP pour lutter contre les idées d’extrême droite. Les militants ont pu échanger ainsi que réfléchir en petit groupe sur les organisations de temps activités et formation à mener lors de nos formations BAFA-BAFD, dans nos formations professionnelles ou encore avec des jeunes.
Découvrir des outils pédagogiques qui favorisent la prise en compte de l’autre.
Lors de ce temps, les militants pouvaient venir découvrir des jeux et des démarches qui favorisent l’accueil ainsi que la prise en compte de l’autre.
Par exemples, les participants ont pu découvrir le jeu de sociétés feelings, ce jeu entièrement coopératif vous invite à exprimer votre ressenti, vous mettre à la place de l’autre et à vous sur la piste d’empathie. Un jeu qui peut être facilement réutilisable dans notre formation BAFA/BAFD ou auprès de jeunes pour sensibiliser au harcèlement. En plus de feelings, les militants ont pu découvrir d’autres jeux de sociétés et ainsi que des d’accueil et brise-glaces proposés par le groupe interculturel.
Porteur de parole :
Après le gouter, Mickaël nous proposait de venir découvrir le « porteur de parole » une technique d’animation qui consiste en un recueil et une exposition de paroles d’habitant, de passants, d’usager. Il peut être utilisé pour engager, un débat, simplement discuter, écouter et comprendre des points de vue, faire une enquête ou juste faire vivre l’espace public. Cet atelier a été proposé dans le prolongement des ateliers du début d’après-midi. La question posée lors de cet atelier était « Quel regard portez-vous sur notre société d’aujourd’hui ? »
Pour finir la journée bien chargée, nous nous sommes réunis pour célébrer le départ en retraite d’Yves ainsi que remercier Alain pour son engagement militant de plus de 50 ans aux CEMEA. Pour cela, Alain avait aménagé un espace convivial comme lui seul a le secret. Cette soirée fut l’occasion pour chacun de partager ses souvenirs et bien finir la journée.
Nous tenions de nouveaux à remercier toutes les personnes présentes lors de cette journée, merci pour votre investissement.