Du 18 au 23 Avril 2023, 40 lycéens et apprentis des Hauts de France se sont rendus au Festival du Printemps de Bourges dans le cadre d'un projet PEPS financé par la région.
Depuis de nombreuses années, les CEMEA accompagnent des établissements et des lycéens au festival du Printemps de Bourges. Cette année, les lycées André Lurçat de Maubeuge, Guy Mollet d'Arras, André Malraux de Montataire le et le centre d'apprentissage Inferor SIA d'Amiens ont été selectionnés pour le projet. Après deux interventions dans chaque établissement pour préparer et répondre aux questions des jeunes, nous nous sommes tous retrouvés à Bourges pour vivre le festival.
Nous étions accueillis au lycée Sainte Marie, transformé pour l'occasion en lieu d'accueil convivial et festif par les CEMEA et ses militants venus de toute la France.
Les jeunes festivaliers ont ainsi pu assister à plusieurs concerts comme les Inouïs, Lomepal, oxmo puccino, jok'air et d'autres encore.
Durant les cinq jours du festival, chaque mation, des ateliers ont été proposés aux jeunes : atelier vidéo proposé par les CEMEA de Picardie, atelier Slam proposé par les Maquis'arts de la Poésie et atelier radio proposé par Radio Graf'hit. Les élèves ont ainsi pu produire des textes, des vidéos et des interviews radio qu'ils pourront partager prochainement dans leurs établissements.
Vous retrouverez ci-dessous quelques photos.